[Lecture] Une place à prendre – J.K. Rowling

Début Janvier, ma copine de tricot et de polar, Knitspirit, a reçu ce livre en version audio et m’a proposé une lecture commune, puis d’autres copines de tricot se sont rajoutées à la liste. J’ai donc accepté en pensant que cela ne me ferait pas de mal de lire un peu, plutôt que de larver devant la télé.

Je dois avouer que j’ai mis un peu de temps à ouvrir le bouquin…

Le livre : Une place à prendre de la très célèbre J.K. Rowling, connue bien sûr pour la série Harry Potter et qui s’attaque ici à un tout autre genre.

CVT_Une-place-a-prendre

 

Résumé (4ème de couverture) :

Bienvenue à Pagford, petite bourgade en apparence idyllique. Un notable meurt. Sa place est à prendre…
Comédie de moeurs, tragédie teintée d’humour noir, satire féroce de nos hypocrisies sociales et intimes, ce premier roman pour adultes révèle sous un jour inattendu un écrivain prodige.

Mon avis :

Je vais être honnête avec vous, j’écris cet article alors que je n’ai pas fini le livre. Pourquoi ? parce que je m’étais engagée à publier un article le 1er février et que je tenais à respecter cet engagement.

J’ai lu pour l’instant 167 pages sur les 680 pages de ce livre, et honnêtement, je n’accroche pas, mais alors pas du tout avec le style de ce roman. On m’avait prévenu, c’est cynique, un peu glauque, mais ce qu’on ne m’avait pas dit, c’est que c’est lent, très très lent à se mettre en place, et pour l’instant, je m’accroche plus que je ne prends du plaisir à lire ce livre.

J’avais trouvé dans les Harry Potter (nous sommes d’accord, ce n’est pas du tout la même chose) que certaines description étaient longues, là, c’est un peu pareil, je m’ennuie, ça ne passe pas et puis je trouve le style vulgaire et sans réel intérêt.

Comme j’avais eu le même sentiment (les descriptions trop longues, pas le style) pour le premier tome de Millenium et que j’avais fini par l’adorer,  et par dévorer les 3 livres, je vais tout de même continuer, on ne sait jamais, je pourrais me surprendre à finalement aimer ce bouquin.

Mais pour l’instant, j’accroche autant à ce bouquin qu’aux Mémoires d’outre-tombe de Chateaubriand, qui est le seul livre à ce jour que je n’ai pas fini (même si il y a d’autres bouquins que je n’ai pas aimé, je les ai toujours fini).

Bref, je ne suis pas très tendre avec ce roman, mais je répète, je ne l’ai pas fini et puis le meilleur moyen pour savoir si vous aimez, c’est encore de le lire vous même

Pour vous faire d’autres idées, vous pouvez aller lire les avis de mes copines de tricot et de lecture : Knitspirit, DreissTheLittleBlackCase, Luckyslug et Pixelperdu (quoique, pour ces dernières, je ne sais pas si elles ont eu le temps de le finir)

Et sinon, vous l’avez lu? aimé?

PS : je vous posterai mon avis final quand je l’aurai fini, si possible avant l’arrivée de mini-nous :)

  1. J’ai super envie de le lire maintenant !
    C’est quoi le prochain livre ? Les Hauts de Hurlevent ? :D

  2. Oh que oui, c’est leeeeeeeeent ! Pour ma part, je me suis forcée à le lire jusqu’au bout et ce fut un peu une souffrance (enfin j’exagère un peu mais tu vois l’idée).
    Tu feras un edit de ton article quand tu auras terminé le livre ?

  3. Une place à prendre de J.K.Rowling « Pixel perdu sur le net - pingback on February 9, 2013 at 8:01 pm
  4. Rigolo, c’est un des rares livres que je n’ai pas fini, je trouvais ça mou et, pour tout dire, chiant…

  5. Une place à prendre de J.K.Rowling – Sophie Drouvroy - pingback on September 10, 2016 at 12:00 am

Répondre