Millenium de Stieg Larsson : mon avis (le livre, pas le film)

Alors, après mes avis très personnels sur certains jeux, j’ai décidé de vous faire part de mon avis sur des lectures, des films, etc…

Je ne sais pas si ça vous intéresse, si vous lirez ces avis, mais je trouve que c’est un exercice intéressant.

Donc,pour ce premier avis, j’ai choisi la trilogie Millenium,de Stieg Larsson.



C’est ma mère qui m’a passé le premier tome de ce bouquin, il y a presque un an. J’avais décidé de le lire lors de nos vacances en Tunisie.

J’ai commencé ce bouquin en m’attendant à un super polar, plein de suspens, haletant, qu’on ne pouvait plus lâcher. Bref, un truc prenant.

Eh bien, je sais, ça ne va pas vous donner envie, mais j’ai été un peu déçue, j’en ai lu une cinquantaine de pages, difficilement, et puis, j’ai abandonné. Ça ne m’arrive pas souvent, mais là, j’ai laché le bouquin.

Et là, je vous entends déjà crier au scandale, quoi, elle se permet de donner son avis sur une trilogie alors qu’elle n’en a lu que 50 pages, c’est n’importe quoi…et blablabla…

Je ne suis pas comme ça, quand même ;-)

Donc j’ai abandonné, et je l’ai remis dans le sac.

Au retour des vacances, il est resté dans le sac (oui je sais…)

Et puis je l’y ai oublié.Jusqu’au moment où, il y a quelque mois, il y a eu un battage médiatique autour du film Millenium.

Et là, je me suis dis que je devrais essayer de lire au moins le premier tome puisque tant de gens le trouvait génial.

Bon, pour le retrouver, ça a été une autre paire de manche, parce que depuis le temps, j’avais zappé le sac des vacances qui contenait encore des bouquins, entre autres choses. Surtout que depuis, on avait déménagé, alors il pouvait aussi être dans des cartons

Donc, j’ai fini par remettre la main dessus

J’avoue que j’ai dû me forcer un peu au début, et puis finalement, je ne sais plus quand, à quel moment du bouquin, mais j’ai fini par ne plus le lâcher, le lire assidument.

Une fois le premier tome fini, je n’ai pas pu attendre d’aller voir mes parents pour lire le deuxième tome, je l’ai acheté (ainsi que le premier pour avoir les 3 à la maison)

J’ai avalé le deuxième encore plus vite que le premier. Le troisième quand à lui est aussi prenant, même si parfois il est un peu trop technique et pas forcément aussi facile à appréhender.

Sur le plan scénario, cette trilogie est très bien faite, pleine de rebondissement, on ne s’attend jamais à ce qui suit.

Le premier bouquin peut quasiment être lu à part, les deux suivants par contre, il faut les lire en suivants.

Il y a cependant quelques longueurs au début du premier tome qui peuvent rebuter mais qui au final permettent de bien rentrer dans le bouquin quand on les surmonte ;-)

D’un point de vue écriture, Stieg Larsson écrit de façon crue, brutale et ce bouquin n’est pas à mettre dans toutes les mains, il peut être choquant, écœurant, mais moi, j’adore sa façon d’écrire. De plus, les romans fourmillent de détails, qui permettent de relier tout les personnages entre eux, on a l’impression de lire un journaliste qui aurait super bien documenté son enquête un peu comme le fait le héros du bouquin Mickaël Blomkvist

Bref, contrairement à ce que vous auriez pu croire au début, j’ai adoré cette trilogie, et c’est bien regrettable, aussi bien pour sa famille et ses proches que pour la littérature que Stieg Larsson soit décédé.

Au final, je mettrais donc un bon 16/20 à cette trilogie

Je vous laisse vous faire votre idée mais je vous conseille vivement de le lire, je peux même le prêter si besoin!

Biz’

  1. Il faudrait déjà que je prennes le temps de lire celui que j’ai commencé au mois de janvier ^^ pourtant super histoire mais je ne prends pas le temps …mais celui là je vais le finir sûre ! quand à celui que tu m’a prêté il y a un an et demi (^^) je n’ai jamais accroché ,alors que le premier ( “de la part de la princesse morte”) bcp plus volumineux m’avait passionné. Donc, en plus des flûtes que je te dois, je penserais (j’essaierais^^) aussi à te ramener le livre :p
    Mon problème c’est que je n’arrive pas à rester attentive très longtemps , que je lise ,écoute de la musique ou regarde la télé , il y a tjrs un moment où mon esprit se met à vagabonder , je suis obligée de revenir en arriere sur le bouquin, … bref appelle moi Dorie ^^

Répondre