Kobo : ma liseuse numérique

Depuis Noël, je suis l’heureuse détentrice (merci mon chéri) d’une liseuse numérique.

Là, j’entends les amoureux du livre, en papier, le vrai, crier au scandale.

Alors oui, c’est vrai, il n’y a plus de contacts avec le papier, oui, l’objet est moins beau (quoique), moins “matériel”, le livre devient virtuel et le plaisir de tourner les pages n’est plus là…

Mais…

Il faut toujours un mais :)

mais, donc, moi, je lis (la plupart du temps) dans les transports en commun, et ce qu’il y a de pénible avec un “vrai’ livre, c’est que quand il reste 10 pages, on est obligé d’en prendre un second dans le sac déjà bien encombré (par la pomme du goûter, le petit ouvrage au crochet qui va bien pour les moments où on n’a pas envie de lire, le parapluie, etc…)

 

La liseuse numérique, elle, est légère et peu encombrante (format livre de poche) et peut contenir environ 1000 livres, ce qui laisse le temps de voir venir en terme de lecture.

 

Et puis les livres, c’est beau, c’est chouette sur les étagères mais quand celles-ci sont déjà bien pleines, là encore, avantage à la liseuse qui rassemble à elle toute seule une bibliothèque entière et qui n’est pas si vilaine, surtout avec son étui blanc en cuir.

Sur le marché, il y a plusieurs liseuses, moi, j’ai choisi le Kobo de la Fnac parce qu’il y avait un plus grand choix de livres en français, et aussi parce qu’il supporte tous les formats de “ebook” et pas seulement un format propriétaire comme le Kindle d’Amazon (et en plus, le Kobo est tactile)

 

J’ai pu trouver pleins d’ebook gratuits sur le net (des classiques de la littérature en particulier) et les mettre en vrac sur mon kobo. J’ai aussi trouvé un plugin qui permet de ranger les livres en catégorie, ça peut être pratique quand on commence à en avoir pas mal.

 

Bon, évidemment, il y a des inconvénients, mais comme pour tout hein :

  • les ebooks en français ne sont pas donnés (en moyenne 15 à 20% moins chers que la version grand format des livres papiers, soit jusqu’à 15-17 euros parfois), mais il y a de temps en temps des offres sympa (100 livres à 0,99€ pour le 1er avril chez Bragelonne)
  • Quand on est en rade de batterie, on a l’air un peu con 

  • Des fois les pages ne se tournent pas bien, et on se trouve à appuyer 10x sur la page pour qu’elle se tourne, mais ça va quand même beaucoup mieux depuis le dernier firmware

 

Voilà, bref, j’aime le papier, et je continue à lire dessus, mais pour les voyages, les transports et même à la maison, le liseuse est très agréable à utiliser.

Et vous, une liseuse numérique, ça vous tente?
  1. Comme tu le sais déjà, oui j’ai mon Kindle que j’aime d’amour ! Effectivement l’offre est plus restreinte que pour le Kobo, mais je t’avoue que je pioche très souvent dans les livres anglophones, étant donné que cela ne me dérange pas trop.
    Je te rejoins complètement pour la lecture dans les transports en commun, très pratique, très ergonomique, tu peux lire même lorsqu’il y a une forte affluence étant donné que.. bah… pour tourner les pages tu n’as qu’à appuyer sur un bouton lol
    Effectivement le mien n’est pas tactile, mais après je t’avoue que cela ne me dérange pas du tout, étant donné que je ne veux que lire et que j’efface au fur et à mesure les livres que j’ai déjà lu (je pense que tu as pareil avec ton compte fnac, tu peux re télécharger à volonté tes livres ?)
    Des bizz !

  2. Le numérique a aussi beaucoup d’avantages pour les auteurs (dont je fais partie ;-) ) : s’affranchir du support livre papier m’a permis de me diffuser plus largement, d’ajouter du contenu supplémentaire, et surtout, d’offrir au lecteur des livres de très bonne qualité pour un coût dérisoire, sans pour autant grignoter ma marge :-) (ex, j’en profite pour faire un peu de pub ;-) : mon livre “On ne peut lutter contre le système, dispo sur Amazon ici :
    http://www.amazon.fr/peut-lutter-contre-syst%C3%A8me-ebook/dp/B007Z46FYE/ref=sr_1_3?ie=UTF8&qid=1336731621&sr=8-3 )
    Je te souhaite de bonnes lectures avec ton nouivel appareil ;-)

    • Si le coût est dérisoire, il faudrait m’expliquer pourquoi les éditeurs s’acharnent à faire des prix aussi élevés. :mrgreen:

Répondre