Tanzanie : Punda milia

Bon alors, je vous l’avoue tout de suite, cet animal là, je ne connaissais pas du tout son nom en swahili avant de décider, ce soir, de faire un article dessus :mrgreen:

Punda milia en swahili, ça veut dire zèbre (enfin âne rayé en vrai, mais nous, on le traduit par zèbre).

Des zèbres, tous ceux qui sont allés dans des zoos en ont déjà vu, mais là, les voir en pleine nature, et en grand nombre, c’était super chouette.

J’ai appris un truc sur les zèbres et les gnous, ils voyagent ensemble, parce qu’il y en a un qui mange les herbes hautes et l’autre les courtes. Et puis, le nombre important de gnous permet de protéger un peu les zèbres contre les prédateurs.

Un petit peu de zoologie :

  • Les rayures du zèbre sont uniques comme nos empreintes digitales
  • Le foetus est entièrement noir
  • Les groupes sont souvent composés d’un mâle pour 5 à 6 femelles (ils se font pas ch*er quand même)
  • Il a vingt-cinq à trente raies et une hauteur au garrot de 1,20m à 1,40m pour un poids variant de 230 à 330 kgs (là, je parle des Zèbres de Burchell, ceux qu’on a vue en Tanzanie)
  • Leurs rayures leur permettent de se camoufler, lors de leur fuite, elles se mélangent et rendent leurs contours flous aux yeux des prédateurs

Et maintenant, pour le plaisir des yeux, quelques photos de zèbre :

Et enfin, une photo de zèbre pendant la migration, faudra que je vous raconte d’ailleurs, la migration (et que je vous montre, en film, ce que ça donne ^^)

Moi, les zèbres, je trouve ça hypnotique, et vous?

Biz’

 

Répondre