[Lecture] Le chat qui lisait à l’envers – Lilian Jackson Braun

Comme me l’a fait remarqué Knitspirit , hier nous n’étions pas vendredi, et donc c’est aujourd’hui le jour de #vendredilecture :)  donc, je vais vous parler d’un autre livre que j’ai dévoré pendant les vacances.

Aujourd’hui, c’est un livre de Lilian Jackson Braun, qui est une auteur américaine et qui a écrit 30 romans qui mettent en scène le héros Jim Qwilleran et un ou 2 chats (il ne les rencontre/adopte pas dans le même roman).

Ce livre, “Le chat qui lisait à l’envers” est le tout premier de la série

 

Résumé :

Pour Jim Qwilleran, ancien chroniqueur criminel, un poste de critique d’art est une véritable gageure étant donné qu’il ne connaît rien à la question. Très rapidement, il se rend compte que son véritable travail consiste à contrebalancer celui d’un féroce critique, attaché au même journal et détesté de tout le monde. Pourtant la maison de celui-ci est un véritable musée, sa table celle d’un fin gourmet et l’homme lui-même est brillant et satirique. Il possède aussi un chat siamois aristocratique, Kao K’o Kung – Koko pour Qwilleran – qui apprécie les vieux maîtres et sait lire à l’envers les manchettes des journaux. Dans le monde apparemment paisible des beaux-arts, trois morts brutales se produisent et c’est grâce au flair de Koko que Qwilleran découvrira la vérité.

Mon avis :

Comme pour tous les romans de cette série, je l’ai dévoré en quelques heures et adoré. Ne pas les lire dans l’ordre n’est pas très important en soi, mais c’est super sympa de comprendre comment les 2 héros (Jim et le chat) se sont rencontrés. Tout y est, le style inimitable de l’auteur, les détails qui rendent le livre si vivant, et l’ambiance très anglaise de ses romans. Le seul point négatif que je pourrais trouver, si je devais vraiment en donner un, c’est que ces romans sont courts, un peu trop courts :P (240 pages en moyenne)

Définitivement, j’aime quand les romans policiers à l’anglaise, même écrit par des américains :)

Bref, celui-ci, je vous le recommande sans hésiter ! Ainsi que les 29 autres de la série :)

Biz’

Répondre