Dragon Age Origins sur PC : Mon Avis

Allez, ça faisait longtemps, un petit test de jeu, mais cette fois, pas sur Wii mais sur PC.

Il faut que vous sachiez, moi, les jeux de rôles, j’aime bien ça, beaucoup même (en vrai comme sur PC).

Donc forte de mon nouveau PC (de la mort qui tue), j’ai décidé de changer un peu de Civilisation et de Pharaon et de me refaire un petit jeu de rôle.

Donc, je cherche un peu dans nos étagères, et je tombe sur Baldurs Gate (1 et 2 bien sûr), petit instant de nostalgie, je me souviens que j’avais vraiment aimé ce jeu. Du coup, je l’installe, je le lance, et là c’est le drame! Ben oui, Balurs Gate II a 10 ans, et il y a 10 ans, j’avais un écran 14 ou 15 pouces, et, graphiquement, le jeu nous semblait top.

Mais aujourd’hui, avec un 24 pouces et l’habitude des supers graphismes, ben Baldurs Gate, c’est sympa mais ça fait vieux :P (pareil pour les autres jeux que j’aime bien (Icewind Dale ou Neverwinter Nights).

Donc un peu frustrée, je demande à mon homme à quel jeu je pourrais jouer pour profiter au mieux de mon écran 24 pouces et de ma carte graphique ATI 5850

Par le plus grand des hasards, il s’est acheté il y a peu le successeur de Baldurs Gate(1 et 2): “Dragon Age: Origins” et me propose de le tester.

Il n’aurait jamais dû!


Je suis accro moi maintenant! ;)

A peine le jeu lancé, je trouve les graphismes à couper le souffle ! Je choisis de jouer en mode facile (hannn je devrais avoir honte) et je commence à créer mon personnage. Ce qui me prendra une bonne demi-heure, le temps de débattre avec moi-même du sexe, de la race (humain, nain ou elfe), de la classe (mage, voleur ou guerrier), de la couleur de la peau, des yeux, des cheveux, de la coupe de cheveux, du tatouage sur le visage ou pas, etc…mais aussi les compétences, sort et caractéristiques que je veux choisir/mettre en avant .Au final, j’ai choisi une mage humaine (classique :P ) aux yeux bleus, cheveux gris/blond (ci-dessous une copie d’écran un peu pourrie, j’essaierai de l’améliorer mais ça vous donne une idée ;) ).

19-02-2010_00-14-34.jpg

Puis je me lance dans l’aventure, je ne vais pas vous spoiler tout le pré-scénario (je parle plus loin de ce concept!) mage humain, mais après avoir pris mes marques, je me retrouve rapidement face à un choix cornélien, sur lequel j’ai réfléchi un moment puis j’ai fini par arriver au scénario en lui-même et à commencer la partie avec plusieurs compagnons. Cela doit bien faire 20h que je joue (22h38 exactement, pour seulement 30% du territoire découvert) et franchement, j’adore, cela me permet d’oublier certaines mésaventures qui me sont arrivées récemment dans la vraie vie.

Mais je ne vais pas m’arrêter là dans mon test et vous passer un peu tout en revue.

Premier point, la jouabilité : sur ce point, peu ou pas de défaut, les combats sont superbes, on peut affecter des tactiques à tous les membres du groupes qui donc agiront tout seul pendant que vous vous concentrez sur un des personnages, les sorts et leurs effets sont bien sympa. Les dialogues quant à eux sont riches et de vos réponses dépendent la suite de l’aventure (ce qui n’est pas toujours le cas dans les jeux de rôles). L’exploration est sympa, par zone, mais fluide et pleine de surprises.

Que dire sur le scénario sans trop vous en réveler ?

Avant même d’entrer dans le « vrai » scénario, six pré-scénarios sont proposés en fonction du personnage choisi, chacun de ces pré-scénarios vous permettra de vous familiariser avec l’univers, le personnage mais également de commencer à modeler l’aspect moral de votre personnage en fonction des choix faits. Ils vous amèneront tous au départ du scénario, d’une façon ou d’une autre.

Le scénario principal est bien construit et débouches sur de multiples quêtes, comme je le disais précédemment, la façon dont vous répondez pourra influer sur la réalisation ou non des quêtes, voir l’échec de certaines missions. Rajoutées à la quête principale, de multiples quêtes secondaires vous seront proposées pour peu que vous parliez aux bonnes personnes ou que vous choisissiez les réponses adéquates.

En ce qui concerne tout le coté sonore du jeu, là encore, rien à dire, les musiques sont chouettes et les voix utilisées pour les dialogues assez sympathiques et dans un français bien plus français que ce qu’on peut parfois lire sur certains sites ou blogs :-)

L’aspect visuel ne m’a pas déçu, les combats sont magnifiques, on en prend plein les yeux, l’hémoglobine est bien présente aussi, même sur les personnages après les combats ;) . Lors des dialogues, notre personnage a un peu tout le temps la même expression, mais étant donné que c’est tout le temps exactement celui qu’on a défini au départ, ça ne me choque pas. Ayant mis tous les effets graphiques au maxi, le jeu ne rame même pas, c’est plus du à ma config bien sûr, mais perso, je trouve que ça rend super bien.

J’ai lu des tests à droite, à gauche, reprochant des broutilles à ce jeu (arbres pas beaux, personnages trop figés, exploration par zone, temps de chargement longs,…), en ce qui me concerne, je trouve ce jeu génial et vraiment digne successeur de Baldurs Gate.

Donc, après plus de 20h de jeu (et il en reste au moins 40 ou 50, en mode facile !), la note que je lui décerne serait un 19/20 (la perfection n’est pas de ce monde ;) )

Biz’!!

  1. comme on en discuter sur twitter, j’attends de me monter un pc car mon laptop est trop vieux maintenant. Il est très bien pour Oblivion mais après ……

Répondre